Sous chaque pierre une légende a-t-on coutume de dire dans les Ardennes.
Imaginez quand il s’agit de quatre crêtes rocheuses émergeant de la dense forêt ardennaise à 260 mètres d’altitude. Vous êtes à Bogny-sur-Meuse, au pied des Quatre fils Aymon, les héros d’une des plus fameuses chansons de geste médiévales : Renaud, Allard, Richard et Guichard.
Leurs silhouettes ont imprégné le paysage en pleine cavalcade alors qu’ils fuyaient Charlemagne et ses troupes prêts à assiéger leur château de Montessor. Grâce au cheval-fée Bayard, ils ont pu d’un bond traverser la vallée.
Une statue des fameux quatre fils Aymon
Pour connaître toute l’histoire, rendez-vous sur la platelle des Quatre fils Aymon, sur les hauteurs de Bogny-sur-Meuse, où un sentier découverte a été aménagé. Cette agréable promenade vous conduira jusqu’à un pic rocheux, en haut duquel se trouve une statue représentant les quatre frères entourant leur fameux cheval Bayard.
À cet endroit, le château de Montessor aurait dominé la vallée, donnant le nom de Château-Regnault à l’un des quartiers de Bogny-sur-Meuse en contrebas (le château de Renault).
Découvrez le Rocher de l’Hermitage
Le rocher de l’Hermitage : point de vue, depuis la rive gauche de la Meuse, sur les rochers des Quatre fils Aymon. L’enchanteur Maugis s’y réfugia. Sur place, admirez aussi Dardennor, chevalier de métal, création d’Eric Sleziak (papa de Woinic).
Découvrez l’histoire des quatre fils Aymon, grâce au Grand marionnettiste à Charleville-Mézières. Un épisode toutes les heures.