Parcourir le Parc Naturel Régional des Ardennes, c’est aller à la rencontre d’un foisonnement de paysages, entre Thiérache ardennaise, plateau de Rocroi, Pointe de Givet et Vallées de Meuse et Semoy. Vallons bocagers et champêtres, rièzes, falaises abruptes, boucle mosane… La nature y est reine, le terroir fertile et giboyeux.
Cerf élaphe, cigogne noire, alouette lulu, pie grièche-écorcheur, chouette de Tengmalm, hibou Grand-Duc, grand Murin, salamandre tachetée… Des espèces exceptionnelles y vivent, répertoriées au sein de 54 Zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) et sept sites Natura 2000.
La géologie très singulière du PNR est remarquée par les géologues du monde entier : les pelouses sèches de la pointe de Givet (caractéristique du Givétien) et le mur des douaniers à Vireux-Mohlain, gisement de fossiles de 385 millions d’année sont classés réserves naturelles nationales. A Charleville-Mézières, ville-porte du PNR, la côte de Bois-en-Val, ancienne carrière pour la production de chaux revenue à l’état sauvage est classée réserve régionale.
La Maison du Parc à Renwez
De puissantes traditions rurales, forestières et manufacturières ainsi qu’une riche histoire, guerrière et légendaire, font aujourd’hui son patrimoine. Dans cette profusion, la Maison du Parc à Renwez, juste à côté du Musée de la forêt, est un repère pour les visiteurs. De nombreuses brochures informatives y sont disponibles pour comprendre ce territoire et découvrir son offre touristique.
Le PNR des Ardennes soutient également les producteurs et artisans locaux avec la marque Valeurs Parc qui valorise les pratiques vertueuses en phase avec la préservation du patrimoine.
Toute l’année de nombreuses animations (randonnées, ateliers découverte, etc.) sont organisées avec le soutien de l’association des Amis du Parc, qui réunit des acteurs locaux, ambassadeurs des Ardennes.