Promenades courtes sans dénivelé ou circuits au long cours un peu plus sportifs ? Vous avez le choix dans les Ardennes où le réseau de petites routes est très bien développé sans souffrir d’une trop grande circulation. Mieux encore, vous pouvez compter sur plusieurs circuits balisés, accessibles en famille à vélo tout chemin ou à vélo à assistance électrique.
Balade le long de la Semoy avec la Transemoysienne
Au départ de Monthermé jusqu’à la frontière belge, longez la Semoy sur une vingtaine de kilomètres. Aménagée sur l’ancienne voie ferrée, cette piste cyclable propose un itinéraire découverte avec panneaux d’informations et arrêt à différents points de vue sur la très belle vallée de la Semoy.
A la découverte de la métallurgie, le long de l’Ennemane
Au sud de Sedan, au départ de Raucourt-et-Flaba, rejoignez la rivière l’Ennemane que vous longerez ensuite sur 9 km, en empruntant l’ancienne voie ferrée aménagée qui desservait les entreprises de métallurgie. Une signalétique raconte l’histoire des lieux.
La Cacasse, pour un circuit transfrontalier au long cours
La Cacasse est une véritable expérience d’écotourisme en proposant de découvrir un large territoire en vélo. Cet itinéraire transfrontalier non balisé de 156 km part de Rocroi vers Chimay en Belgique pour un retour par la Thiérache ardennaise. Au programme : abbayes, lacs et églises fortifiées.
Argonne à vélo, circuit du lac des Vieilles Forges, Pays Sedanais, Crêtes Préardennaises… De nombreux autres circuits sont à découvrir sur l’ensemble des Ardennes. Rendez-vous dans les Offices de Tourisme.