Vous ne lui ferez pas prendre une voiture sous prétexte qu’il pleut. Pierre Maréchal partage avec nous quelques routes à suivre.

Pierre Maréchal est intervenant départemental de sécurité routière et affiche 53 ans de moto au compteur.

Sa virée régulière

A partir de Charleville-Mézières, prenez en direction de Revin, via Warcq, Cliron, Renwez et la côte des Mazures. « Quelques beaux virages permettent de « coucher la moto » tout en respectant les limitations de vitesse. Traversez Revin. Au lieu de sortir parle pont de Fumay à gauche, filez tout droit, direction le Malgré-Tout. Deux ou trois points de vue surplombent les parois rocheuses tout au long de la route. Continuez tout droit sur un long chemin forestier macadamisé. Au bout, tournez à droite vers les Woiries pour un retour à Charleville-Mézières ou suivez à gauche, direction Hargnies. Une belle route s’offre alors à vous jusque Vireux-Wallerand. Passez le pont et prenez à droite direction Givet. Arrêt conseillé à Hierges. Comptez entre 2h30 et 4 heures selon les arrêts.

Des petites routes pleines de verdure et de virages, que demander de plus.

Sa virée à Bouillon, en Belgique

Quittez Charleville-Mézières par Montcy-Saint-Pierre, direction Saint-Laurent. Continuez tout droit (D979 via La Grandville, Gespunsart) sans vous poser de questions. La route est belle et propose quelques beaux virages jusqu’au village-frontière de Pussemange. En direction de Bouillon, prenez à gauche dans un virage en épingle (30 km/h). Passez par Corbion (attention, le revêtement de cette route en lacets est abîmé par endroit). Une fois arrivés, arrêt et rafraîchissements. Pour le retour, faites demi-tour ou prenez l’autoroute pour « dégommer le moteur ».

Sa transardenne (la route des Abbayes)

Commencez par Notre-Dame-de-Clairefontaine à Bouillon, puis, direction l’abbatiale d’Elan pour découvrir l’étonnante fontaine Saint-Roger. Ensuite, filez à l’abbatiale de la charmante ville de Mouzon, l’Ermitage de Saint-Walfroy (qui offre une vue exceptionnelle sur la vallée de la Chiers), ou encore Orval, Saint-Hubert, Rochefort, Dinant, Maredsous, Walcourt, Chimay (en Belgique)… Chaque étape offre son lot de charme et de surprise car ces abbayes recèlent quelques trésors (telles les recettes de fromage et de bière au secret si bien gardé) à emporter pour une dégustation au retour.

La Route des Abbayes

Découvrez la Route des Abbayes sur le site transfrontalier visitardenne.com

Route des Abbayes

Bon plan : Le label accueil motard

Près de 80 hébergements sont labellisés, du château au camping en passant par la chambre d’hôtes. Le motard a la garantie de trouver un lieu clos pour sa moto, un endroit où faire sécher ses vêtements, un accès à un point d’eau pour nettoyer son matériel et également de quoi effectuer de petites réparations.

Le label accueil motard 

Article tiré du magazine de l’Agence de Développement Touristique « Ardennes Inspirations » et recomposé pour le web.

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?