Classée Monument Historique, l'église Saint-Didier d'Asfeld, de style baroque, est la plus étrange des églises de Champagne-Ardenne et même de France.
Elle fut construite à la fin du XVIIe siècle à l’emplacement de l’ancienne église du village selon les volontés du comte d’Avaux Jean-Jacques III de Mesmes. D’une forme extravagante, elle fut conçue par deux architectes talentueux: le Frère dominicain François Romain et par Fleury, un architecte qui demeurait sur place. Le gros œuvre fut achevé en 1683. L’église fut terminée, reçue et bénie en 1685. Le plan est tout à fait original puisqu’il a été imaginé en forme de viole de gambe. Entièrement édifiée en briques, son architecture à colonnades, dômes et coupoles est réellement audacieuse. Aucun des murs de l’édifice ne suit une ligne droite. L’église qui compte 138 piliers et colonnes, a une longueur de 44,82 mètres et un pourtour extérieur de 145 mètres. L’église possède un orgue à 7 jeux construit vers 1900 par Clovis Renault.
L'église Saint-Didier est ouverte toute l'année. Visite guidée possible sur réservation, merci de contacter l'office de tourisme Destination Sud-Ardennes. Le saviez-vous ? Un sentier d'interprétation de 10 points de vue existe sur la commune d'Asfeld, permettant de retracer l'histoire du village au XVIIème siècle.
Nous parlons : français, anglais, allemand, néerlandais