Située sur la place Carnot, au coeur de la ville.
La rue de la Fausse Porte a la particularité de passer sous le chœur de l’édifice religieux par une belle voûte en pierre.
Vous ne connaissez peut-être pas le texte de Victor Hugo écrit en 1838 dans lequel il se moque gentiment du clocher de l’église Saint-Hilaire:« Le brave architecte a pris un bonnet carré de prêtre ou d’avocat. Sur ce bonnet carré, il a échafaudé un saladier renversé; sur le fond de ce saladier devenu plate-forme, il a posé un sucrier, sur le sucrier, une bouteille, sur la bouteille, un soleil emmanché dans le goulot par le rayon inférieur vertical; et enfin, sur le soleil, un coq embroché dans le rayon vertical supérieur. En supposant qu’il ait mis un jour à trouver chacune de ces idées, il se sera reposé le septième jour. Cet artiste devait être flamand ».
Les vitraux de l'église Saint-Hilaire:
L’association des amis du patrimoine religieux Givetois s’est investie dans la réhabilitation de l’intérieur de l’église Saint-Hilaire de Givet avec le projet de la doter de 18 nouveaux vitraux de style contemporain.
Les vitraux ont été créés par l'artiste-peintre Catherine Roch de Hillerin et réalisés par l'atelier de maîtres-verriers Simon Marcq de Reims.
18 vitraux doivent être posés faisant chacun 5m de hauteur et 2m30 de largeur. (8 dans le choeur et 10 dans la nef).
Déjà posés dans le choeur : "Le Baptême" (côté droit) – "La Confirmation" (côté gauche)
Dans la nef : "Marie, mère de l'humanité" – "La Création" – "Saint-Hilaire (côté gauche)
Prochains vitraux : "La Nativité" et "La Croix" (seront posés à l'automne 2023) – "L'Exil" et "Libération" (seront posés en 2024).
A noter :
Accès libre – Rue Saint-Hilaire – Rive gauche.