Classée comme Monument historique en 1910.
L’église Saint Martin d’Amagne est le seul édifice ancien de la commune. La diversité de son architecture, la richesse de ses sculptures et de ses décorations extérieures comme intérieures en font un monument remarquable et singulier, une véritable œuvre d’art.

De cette église appartenant à différentes époques, la partie la plus ancienne est le chœur, dont les chapiteaux à feuilles et à crochets, les arcs formerets bordant le cintre des fenêtres, les deux colonnes à bague recevant la retombée d'ogives, datent du premier âge gothique.

La nef possède une voûte en berceau de construction légère. Les bas-côtés, dont les ogives reposent sur des consoles armoriées ou à figures humaines et la partie orientale sud sont, comme la nef, de la fin du XVe siècle.

Le portail occidental, de style flamboyant est surmonté d’une belle rose qui allège le haut pignon du toit.
Au nord du chœur se trouve une chapelle de la Renaissance avec supports et ogives classiques, couverte extérieurement par une toiture à pignon (1556).

Mobilier : trois autels de marbre blanc et de stuc autour du chœur. Monument funéraire de 1628 contre le mur extérieur sud.
Nous parlons : français

Thèmes

Adresse

2, Place Jean Moulin
08300 AMAGNE
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?