Le mot Cassine vient de l’italien dialectal Cassina qui désigne une maison de campagne. Le site de La Cassine est riche d’histoire.
Des personnages illustres s’y sont rendus, et y ont entrepris des œuvres magistrales, qui perdurent plus ou moins aujourd’hui : un couvent et trois châteaux tombés en ruines.
En 1572, 6 ans après leur mariage, Louis de Gonzagues et Henriette de Clèves vont faire construire sur ce site, l’un des plus beaux châteaux Renaissance de France.
Ce château sera fortifié grâce à une enceinte de 18000 m2 bordée de vastes fossés remplis d’eau. Un site fortifié pour faire face, isolé en pleine nature, à la principauté de Sedan, voisine, armée et protestante.
LE COUVENT DES CORDELIERS
Entre unité et changement, le Couvent des Cordeliers fut construit de 1579 à 1587. Il est alors tenu par 6 prêtres et 6 diacres a qui sont accordés 5 arpents de terres, 32 arpents de bois ainsi qu’un muid de froment.
Le couvent fut construit à “une volée de canon” du château. À la révolution, ce couvent est sécularisé et devient une ferme. Son architecture simple et l’ordre (mendiant) auquel est destiné ce couvent en font un lieu à l’atmosphère austère. Il a une orientation cardinale autour d’un cloître dont quelques fragments de colonnes furent retrouvés mais dont le préau demeure disparu.
Des places de choix étaient réservées au Duc de Rethel ou à Henriette de Clèves. Les façades des murs des dortoirs des moines montrent encore des traces des armes des Gonzagues, notamment la devise (Fides), la rose (fleuron des Gonzagues), le H de Henriette et le Lambda de Louis ainsi que les branches écotées et croisées : emblème des comtes de Rethel.
Aujourd’hui ce morceau de patrimoine est sauvegardé grâce à l’association de La Cassine en Ardenne© et la Fondation du Patrimoine.
Programme 2021 :Les dates ont été annoncées, nous vous invitons à vous rendre sur le site officiel de La Cassine en Ardenne© via
ce lien pour en apprendre plus !
N'hésitez pas aussi à suivre
La Cassine en Ardenne© sur sa page Facebook officielle pour être au courant de toutes les mises à jour en temps réel.