L’histoire de Beltaine, également connue sous le nom de May Day, trouve ses racines dans la culture ancestrale irlandaise. Sa célébration, remonte à l’époque celtique et marque la transition entre le printemps et l’été, une période symbolique de renaissance et de renouveau. Le mot “Beltaine” vient du gaélique “Bel”, faisant référence à Belenos, le dieu celtique du soleil, et “taine”, signifiant “feu”. Cette fête du feu, célébrée traditionnellement la veille du premier jour de mai, signifie le réveil de la vie après un long hiver. Elle annonce le retour du soleil, promettant des mois plus lumineux et plus chauds. Beltaine était, à l’origine, un rituel païen celtique qui marquait le début de la saison de l’agriculture. Les anciens celtes croyaient que le passage de cette journée avait un pouvoir magique, ouvrant les portes entre le monde des vivants et celui des esprits. Ils pensaient que durant Beltaine, ces mondes pouvaient interagir plus librement, d’où les divers rituels visant à protéger le peuple et le bétail contre les esprits malveillants. Bélénos est le dieu du soleil et de la santé "Le brillant", il représente le principe de la Lumière. D'où sa fête, Beltaine, qui commémore le retour de la période lumineuse. Il est donc la jeune représentation de la Lumière. Il est l'harmonie, la beauté sous toutes ses formes.
Il est protège de la maladie : à Beltaine (les feux de Belenos), on faisait passer les troupeaux entre des feux pour éviter les maladies. Les feux ont été transférés sur la St Jean, au solstice d’été (qui n’est pas une fête celtique). Le culte de Belenos consistait en rites sacrés autour de grands feux de joie, de préférence sur des sommets.
L’année celtique se décompose en deux saisons : une saison sombre qui commence à Samain et une saison claire qui débute à Beltaine.