à GERNELLE

Eglise Notre Dame de Gernelle

L'église Notre-Dame doit remonter au Moyen Age, probablement au 12e siècle d'après la forme des baies du mur sud de la nef et des arcades murées du flanc nord (vestiges d'un bas-côté démoli ou non construit). Le portail occidental semble avoir été repris au 19e siècle. L'église Notre-Dame, située au centre du village, présente un plan allongé avec une nef à vaisseau unique. Elle est précédée d'un vestibule d'entrée surmonté d'un clocher en charpente. Le choeur, aligné avec la nef, se compose d'une travée droite et d'une abside à trois pans, avec une sacristie adossée au flanc nord.

L’édifice est en moellon calcaire avec chaîne en pierre de taille de Dom-le-Mesnil. Les murs intérieurs sont enduits, et le sol est en carreaux d’ardoise bleues et violettes. L’église ne comporte qu’un seul niveau : le mur nord de la nef présente des arcades murées avec des baies rectangulaires, tandis que le mur sud a des baies en lancette étroites. Le choeur est éclairé par une large baie à remplage.

Les volumes intérieurs sont couverts par une fausse voûte en berceau brisé. Les toits sont en ardoise : la nef et le choeur ont un toit à longs pans, l’abside une croupe polygonale, la sacristie un toit en appentis, et le clocher une flèche polygonale.
Nous parlons : français

Prestations

Équipements

  • Parking

Adresse

Allée de l'Eglise
08440 GERNELLE
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?