à HOULDIZY

Eglise Saint-Luc d'Houldizy

L'église Saint-Luc, située au centre du village, possède un chœur datant du 16e siècle. En 1843, la nef fut agrandie par l'ajout de bas-côtés, travaux réalisés par Jean-Louis Nonnon, charpentier à Renwez. En 1854, l'architecte Delerue proposa de détruire la tour romane du clocher pour en reconstruire un au faîtage de la nef, avec installation de la cloche en 1862. En 1869, la sacristie fut construite sous la direction de l'agent voyer Druart et du maçon Jules Drouart. L'église servit aussi d'hôpital militaire pendant la Seconde Guerre mondiale.

L’église présente un plan allongé et est orientée au nord-est. La nef à trois vaisseaux comprend quatre travées, avec une tribune d’orgue dans la première travée et un escalier en vis dans le coin nord-ouest. Le chœur se compose de deux travées droites et d’une abside à trois pans, avec une sacristie adossée au flanc sud et un débarras au flanc nord. Le clocher, en charpente, se trouve au faîtage de la nef, côté occidental. L’édifice est construit en moellon calcaire et pierre de taille de type Dom-le-Mesnil. Les murs intérieurs sont enduits, et le sol est dallé de calcaire.

L’église est d’un seul niveau, avec des baies en plein-cintre dans la nef et en arc brisé dans le chœur. La nef est séparée en trois vaisseaux par des colonnes ioniques. Le vaisseau central est couvert d’une voûte en berceau brisé, et les collatéraux sont plafonnés. Le chœur est voûté d’ogives à sept quartiers dans l’abside. Les toitures sont en ardoise, avec des toits à longs pans pour la nef et le chœur, une croupe pour l’abside, des toits à longs pans et croupe pour les sacristies, et une flèche polygonale sur le clocher.
Nous parlons : français

Adresse

Place de la République
08090 HOULDIZY
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?