à WARCQ

Eglise Saint Jean Baptiste de Warcq

Fermé au public
L'église Saint-Jean-Baptiste, située au centre du village de Warcq près de la Meuse, présente un plan allongé. Son massif occidental, datant du début du 12ᵉ siècle, comprend un clocher encadré par deux chapelles, dont celle au sud abrite un escalier en vis. La nef gothique à deux vaisseaux a été reconstruite entre la fin du 13ᵉ et le début du 14ᵉ siècle, conservant partiellement un mur roman au sud. Le transept non saillant et le chœur carré, flanqué de deux chapelles, datent du début du 15ᵉ siècle, avec des ajouts du 16ᵉ siècle, notamment des voûtes à clé pendante.

Construite en moellon de Dom-le-Mesnil et Romery avec chaînes en pierre de taille, l’église est dotée de murs percés de baies à remplage gothique et, dans le massif occidental, de petites baies en plein-cintre. Le sol combine des carreaux à motifs géométriques et des dalles de calcaire. La façade occidentale est ornée d’un portail en plein-cintre surmonté d’un oculus, tandis que le clocher présente des baies géminées.

Les restaurations, notamment au 20ᵉ siècle, ont consolidé la tour et les voûtes. L’église est couverte d’un toit à longs pans, avec une demi-croupe sur le chœur et une flèche carrée sur le clocher.
Nous parlons : français

Adresse

Place de l'Eglise
08000 WARCQ
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?