Une balade à vélo dans la nature
S’extraire au temps qui passe et profiter du plaisir simple de l’existence… C’est la promesse de cet itinéraire sécurisé de 110km le long du Canal des Ardennes à parcourir à vélo. Dans cet écrin de nature, depuis le chemin de halage, vous êtes aux premières loges pour observer, sur cette toile aux mille verts, hérons, fleurs et rayons du soleil se reflétant sur les façades des maisons aux pierres ocres. Bonne balade !
… rythmée par l’inattendu
La contrée est pleine de surprises insoupçonnées comme l’étonnante échelle d’écluses entre Le Chesne et Semuy ou l’église baroque atypique d’Asfeld. A Voncq, Arthur Rimbaud prenait le train, à Attigny, Charlemagne avait un palais… Laissez vous porter par vos explorations
Pont-à-Bar, entrée sur la Voie verte Sud-Ardennes
Au croisement avec la Meuse à vélo EuroVelo19, le point de départ de la Voie verte Sud-Ardennes se trouve à Pont-à-Bar, port d’accueil des plaisanciers de tous les pays. Vous partirez pour une aventure bucolique en longeant le Canal des Ardennes. Construit pour relier la Meuse au Bassin parisien, ce canal à vocation première économique, est aujourd’hui un axe de circulation lente pour des vacanciers en quête de douceur. Sur cette première étape, vous êtes sur la voie verte, excepté sur quelques kilomètres, où vous longez le canal depuis la route départementale à faible trafic.
En chemin
Voie verte Sud-Ardennes, La Cassine-Vendresse
Au rythme tranquille de la nature ardennaise et de ses ondulations grâcieuses, la voie verte vous conduit non loin de sites patrimoniaux majeurs. A la Cassine, un ancien couvent et les ruines d’un château sont le théâtre d’un son et lumière estival unique, mais aussi de nombreuses animations durant la saison. Le Domaine de Vendresse, lieu dédié aux familles, n’en est pas moins un haut lieu de l’histoire de la métallurgie ardennaise. Il vous présentera magistralement la naissance d’une coulée de fonte. Alors, si vous avez envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à découvrir ces sites remarquables.
En chemin
Voie verte Sud-Ardennes, Bairon-et-ses-environs
La commune propose tous les services nécessaires au ravitaillement. Vous pourrez accéder par une liaison cyclable à la base de loisirs du lac de Bairon, lieu de baignade surveillé et de loisirs, où se trouvent notamment un camping et deux restaurants.
En chemin
Voie verte Sud-Ardennes, Vouziers
Cette étape ne manquera pas de vous étonner. La Vallée des écluses qui commence à Bairon-et-ses-environs est le site le plus remarquable de votre parcours. On l’appelle l’échelle d’écluses, elle se compose de 26 écluses, sur les 44 que compte le canal en tout. Le paysage évolue, légèrement encaissé, et tellement romantique.
A Semuy, la voie verte vous emmène le long de l’embranchement de Vouziers, pour aller découvrir d’autres paysages et Vouziers, petite cité pleine de charme où résonnent encore les frasques du prince des poètes, Paul Verlaine.
En chemin
Une vallée des écluses enchantée
Voie verte Sud-Ardennes, Attigny
Après Vouziers, le Canal et la rivière Aisne déroulent leur tracé de façon souvent parallèle, en hésitant pas parfois à partager leur lit. Cette étape est riche en références littéraires : A Roche, Arthur Rimbaud venait en été, dans la ferme familiale. C’est ici qu’il écrivit Une Saison en enfer. La chanteuse et écrivain américaine Patti Smith y séjourne régulièrement. A Attigny vécut un autre écrivain, André Dhôtel, prix Fémina 1955 grâce à son ouvrage “le pays où l’on arrive jamais”. Dans ce pays, pourtant, vous arriverez et trouverez tous les commerces !.
Attigny est une ville où plane le souvenir de Charlemagne qui y avait bâti un palais et y frappait monnaie. Un parcours dans la ville vous racontera le sort qu’il réserva à au chef saxon Witikind et à la résonnance de cet acte jusqu’au 20ème siècle.
En chemin
Voie verte Sud-Ardennes, Rethel
En quittant Attigny, vous entrez en Champagne crayeuse, qui marque un grand changement paysager et architectural. En quelques coups de pédales, vous entrez dans la ville de Rethel. L’ancienne cité qui fut propriété de Mazarin à partir de 1663 est célèbre pour son boudin blanc, n’hésitez pas à découvrir cette spécialité du terroir. Dans les rues de Rethel, vous pourrez mener une enquête à travers l’histoire de cette cité et vous téléporter à l’époque du poète Paul Verlaine. Rendez-vous à l’office de tourisme pour commencer l’aventure !
La voie verte est en site propre le long du halage, toutefois, entre Ambly-Fleury et Givry-sur-Aisne, vous serez en site partagé avec la circulation automobile sur 2,7km.
En chemin
Voie verte Sud-Ardennes, Asfeld
Votre périple vous mène à Asfeld. Dans cette campagne au paysage de culture céréalière, le canal apporte sa touche de nature et de paix. Ici, se dresse une église incroyable du 17ème siècle aux formes pour le moins surprenantes. La brique rouge orne l’édifice baroque où la ligne droite n’existe pas. A voir absolument… Tous les deux ans, la commune accueille un festival de viole de Gambe, unique en son genre !
La voie verte vous conduit jusqu’à la frontière du département de l’Aisne et bientôt, l’itinéraire se poursuivra vers la Somme et vers Reims.