Les Ardennes, son massif, sa forêt, son fleuve et sa vallée perlée de villes et villages pittoresques… Plus encore.
Simples et sublimes, les Ardennes se découvrent du nord au sud, d’est en ouest avec à chaque fois un nouveau patrimoine paysager. Bocages, lacs, collines arborées, plaines inspirantes…
Un des plus célèbres poètes au monde, Arthur Rimbaud y est né et y a écrit des chefs-d’œuvre.
La nature tantôt sauvage, tantôt hospitalière s’offre au détour de tous les chemins. La forêt réserve de belles surprises aux amateurs de randonnées comme de sensations fortes.
Les bords de Meuse avec l’Eurovélo 19 raviront les amateurs d’itinérance douce. Ses cours d’eau sont autant de sillons à suivre à pied, à vélo, à cheval ou encore en bateau. Les haltes y sont nombreuses autour de lacs où se baigner, de rochers légendaires où rêver, de centre de loisirs où s’amuser…
A ce patrimoine paysager fabuleux, s’ajoutent des perles architecturales et culturelles exceptionnelles :
- à Charleville-Mézières, la place Ducale, rêvé éveillé d’un prince italien du 17e siècle et aujourd’hui cité de la Marionnette
- à Sedan, le plus grand Château-fort d’Europe
- à Givet, le fort de Charlemont
- à Rocroi, les incroyables remparts de la cité-étoile
- à Asfeld, la baroque église Saint-Didier en forme de viole de Gambe…
Ses églises fortifiées de Thiérache et son Musée Guerre et Paix sont deux autres incontournables pour apprendre et découvrir. Terre d’Histoire, les Ardennes sont aussi conviviales et ouvertes sur le monde puisqu’elles s’expérimentent dans trois pays : la France, la Belgique et le Luxembourg.