Emprunter l’itinéraire de La Meuse à Vélo – EuroVelo 19, c’est partir pour une aventure de 1050 km à travers trois pays : la France, la Belgique et les Pays-Bas.
Du plateau de Langres où le fleuve prend sa source, jusqu’à l’embouchure de la mer du Nord à Rotterdam, ce circuit propose une douce balade, le plus souvent au fil de l’eau (950 km le long du fleuve) à la découverte du fleuve mosan, de ses usages et des espèces qui y vivent.
Du long périple à la promenade d’un jour, la Meuse à Vélo – EuroVelo 19 se vit chacun à son rythme et offre une multitude d’expériences et de points de départ possibles. En Belgique, elle emprunte le réseau Ravel et aux Pays-Bas la LF Maasroute où elle rejoint l’EuroVelo 15 (le Rhin à Vélo). En France, après la Haute-Marne et le département de la Meuse, l’itinéraire rejoint la Voie verte Trans-Ardennes à proximité de Mouzon, labelisée Petite Cité de Caractère.
Rouler en toute sécurité sur une route sans dénivelé et dans un environnement naturel grandiose. C’est la promesse tenue par la portion ardennaise de la Meuse à Vélo.
De Mouzon jusqu’à Givet, ses 130 km se déroulent le long du fleuve sur des berges spécialement aménagées pour l’itinérance douce et dans un cadre fabuleux. Ouvrez l’œil. De nombreuses espèces vivent ici. Vous traversez le Parc Naturel Régional des Ardennes.
Deux villes d’art et d’histoire (Sedan, Charleville-Mézières) jalonnent l’itinéraire ainsi que des villages pittoresques comme Monthermé, la perle des Ardennes, Fumay, la cité de l’ardoise ou encore Nouzonville, Bogny-sur-Meuse, Vireux, Givet… Arrivé aux portes de la Belgique, vous pouvez poursuivre ou choisir un retour en train par la ligne de chemin de fer Givet/Charleville-Mézières.