L'Office de Tourisme Vallées et Plateau d'Ardenne se situe en face de la Perle des Ardennes, sur la Place Jean-Baptiste Clément à Monthermé.
L'équipe vous accueille tous les jours de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 en haute saison et de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 en basse saison.
Au cœur de la Vallée de la Meuse, vous pourrez découvrir:
UN PATRIMOINE HISTORIQUE ET RELIGIEUX:
Monthermé a vécu de l’exploitation de la forêt, des ardoisières, de la clouterie et de la batellerie sur la Meuse.
De 1749 à 1846, une verrerie est en activité sur les terres de l’Abbaye de Laval Dieu. Puis, fin du XIXe siècle, l’industrie métallurgique s’établit au même endroit. Bien située à la confluence de la Meuse et de la Semoy, elle alimente en tôles et en fers puddlés les clouteries et les boulonneries des environs. À proximité, sur la rive gauche de la Semoy, une fonderie s’implante au lieu-dit « le Champ du Trou » qui fabrique les cuisinières « Monthermé » et un peu plus en amont, dans le hameau de Phades, c’est une usine de tôles laminées puis galvanisées.
De 1905 à 1914, Monthermé est le siège de l’Union des Syndicats Ouvriers des Ardennes symbolisé encore aujourd’hui par la Maison du Peuple.
La stèle de la « Mission Citronnelle » rappelle le combat des résistants du maquis des Hauts-Buttés et des Vieux Moulins de Thilay. Marguerite FONTAINE et sa famille, habitants de ce hameau, y assuraient un accueil et une protection au péril de leur vie.
Le Camp Allemand à Thilay : vestige d’un ancien camp construit par les Allemands en 1943, il a d’abord abrité les prisonniers des forces alliées puis des prisonniers allemands.
L’Abbaye de Laval-Dieu, fondée par les Chanoines de Prémontré au XIIème siècle, a connu de nombreuses modifications suite aux destructions causées par les passages ennemis dans cette région frontalière. Il reste aujourd’hui l’église abbatiale classée qui renferme de superbes boiseries.
L’Église Saint-Léger : l’église primitive datait du XIIème siècle, gravement endommagée en 1445 après avoir été incendiée, en même temps que le village, par les « écorcheurs ». Reconstruite et consacrée en 1452, elle fut en partie fortifiée. La plupart de ses murs intérieurs sont recouverts de fresques murales du XVIème siècle.
L’Église des Hauts-Buttés, construite entre 1874-1876, est un sanctuaire dédié à Saint-Antoine de Padoue. Pèlerinages le 13 juin et le 2 août.
UNE TERRE DE LÉGENDES:
Dans les vallées, les légendes se transmettent à travers les siècles, inspirent des œuvres monumentales comme les 4 fils Aymon et le Chevalier Dardennor à Bogny-sur-Meuse, ou donnent leur nom à des points de vue époustouflants : le Roc La Tour, la Roche à 7 Heures et Longue Roche à Monthermé,le Saut-Thibault à Les Hautes-Rivières, la Roche aux Corpias à Tournavaux, les Quatre Fils Aymon à Bogny-sur-Meuse, les Dames de Meuse à Laifour, le Rocher des Grands Ducs à Joigny-sur-Meuse, etc…
UNE TERRE DE NATURE:
• La roche aux 7 villages : Point de vue au cœur de la forêt avec table d’orientation qui doit son nom à 7 anciens villages de la vallée de la Meuse : Monthermé, Laval-Dieu, Bogny, Château-Regnault, Braux, Levrézy et Deville.
• La roche Roma : Point de vue sur Monthermé, le nouveau barrage et Deville.
• Le Roc la Tour : Étonnant chaos de rochers évoquant, selon la légende, un château détruit par le Diable. Il offre un point de vue exceptionnel sur l’immensité des crêtes boisées des Ardennes.
La roche à 7 heures et la Longue Roche : Panorama sur la boucle de Monthermé, l’une des « Perles de la Vallée de la Meuse ».
Le marais des Hauts-Buttés : à 470 m d’altitude, le marais des Hauts-Buttés constitue une clairière de 30 hectares occupée par une lande tourbeuse humide. Les conditions écologiques particulières des lieux, sol acide, climat froid et humide, donnent un grand intérêt botanique et hydrique à ce site.
UNE TERRE DE RESSOURCES:
Le Musée de la Métallurgie Ardennaise :
Abrité au sein d’une ancienne usine à Bogny-sur-Meuse, le musée est la vitrine d’un savoir-faire et d’un patrimoine industriel sans équivalent qui a façonné l’histoire de la vallée. Le musée de 700 m² retrace toute l’histoire de la métallurgie ardennaise, du Moyen-Âge à nos jours.
Ouvert de mai à septembre tous les jours de 10h00 à 12h00, et de 14h00 à 18h00.
Ouvert d’octobre à avril du mardi au samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 (dimanche et lundi sur réservation pour les groupes).
Fermeture annuelle de mi-décembre à fin février.
Le Centre d’exposition des minéraux et fossiles des Ardennes à Bogny-sur-Meuse :
Ce musée dévoile au fil de ses 10 salles tout l’intérêt et la beauté de l’univers minéral, dans les Ardennes et le monde.
Ouvert du mardi au dimanche (juin à août), et les week-ends en septembre de 14h00 à 18h00.
L’atelier Verre et Vitrail à Monthermé : Nicolas PEROCHE, verrier, possède un atelier où il pratique l’art du vitrail et du soufflage de verre.
L'atelier Crystal d'Ici et d'Ailleurs à Monthermé : Christian Crépeaux, verrier, possède un atelier où il pratique le soufflage de verre et la fabrication d’objets à partir de la fusion du verre.
UNE TERRE DE LOISIRS ET DE DÉCOUVERTES
Des croisières en bateau sur la Meuse sont organisées depuis Monthermé et jusqu’au site des Quatre Fils Aymon.
Quatre sites accueillent les bateaux de plaisance : le port communautaire labellisé « Pavillon bleu » de Monthermé (03 24 35 10 12) et les haltes fluviales de Laifour (03 24 32 63 84 ou 03 24 36 08 61), Bogny-sur-Meuse (03 24 53 94 20 ou 03 24 36 08 61) et Joigny-sur-Meuse (03 24 53 80 83 ou 03 24 36 08 61).
Des bateaux électriques peuvent être loués à Bogny-sur-Meuse (03.24.32.10.97) et Monthermé (07.50.26.68.11 et www.lesptitsbateaux.fr).
Plusieurs parcours en canoë-kayak sont disponibles au départ des villages de la Vallée de La Semoy.
Il existe 2 formules :
• Location de canoë-kayak avec 4 parcours au choix (5,5km, 10km, 12,5km, 20km)
• Encadrement de groupe avec du personnel qualifié pour des séances d’initiation.
Les amateurs de sensations fortes apprécieront les 4 sites d’escalade et 6 sites de décollage de parapente.
UNE TERRE DE RANDONNÉES:
De nombreux circuits de randonnées pédestres balisés, de distances différentes, jalonnent le territoire, complétés par des circuits VTT avec des dénivelés allant de 45 à 250 mètres.
La Voie Verte TRANS-ARDENNES : Les amateurs de balades peuvent parcourir la Voie verte à pied, à vélo, en rosalie, à rollers ou même à cheval en toute tranquillité sans jamais être dérangés par les voitures ou tout autre engin à moteur. De Givet, à la frontière belge, jusqu’à Remilly-Aillicourt, parcourez la Voie verte Trans-Ardennes. Long de plus de 120 km, cet itinéraire est aménagé par le Conseil départemental sur l’ancien chemin de halage, le long de la Meuse.
Balade en rosalie et en vélo sur la voie verte, au départ du port de plaisance de Monthermé et au départ de Bogny-sur-Meuse.
La TRANS-SEMOYSIENNE : Cette voie touristique propose 16km de balade de Monthermé jusque Les Hautes-Rivières. Un formidable parcours, idéal pour les randonneurs et les cyclistes.
Pour votre séjour, plusieurs hébergements sont disponibles : campings, gîtes, chambres d’hôtes, chalets, hôtels… Mais également des ports et haltes fluviales, des zones de stationnements pour camping-cars, ou des hébergements atypiques, comme les Cabanes Perchées à Haulmé.
2.5.0.0
2.5.0.0
2.5.0.0
2.5.0.0
2.5.0.0
2.5.0.0
2.5.0.0