à CHARLEVILLE MEZIERES

Ancienne fonderie de la Société des Aciérés

Visible de l'extérieur depuis la Rue de l'Abattoir à Charleville
La Société des Aciéries de Charleville, fondée en 1948 par M. Collot, produisait de l’acier moulé pour l’automobile. Après des difficultés en 1978, l’unité de la rue Forges Saint-Charles ferme en 1984, suivie de celle de Villers-Semeuse en 1988. Désaffecté, le site est racheté en 1988 et 1994 par un particulier, qui fait retirer les toitures de l’atelier de coulée pour des raisons de sécurité. L’atelier de moulage, le long de la Meuse, avait été détruit avant la vente. En 1984, l’entreprise employait 48 personnes.

L’usine, située sur une étroite parcelle en bord de Meuse, se trouve dans un ancien quartier industriel. La fonderie comprend un bâtiment nord à deux étages pour la réserve de sable et un atelier de coulée à toit en shed, partiellement découvert. Ces structures, en béton armé et briques, présentent des charpentes métalliques et des toitures mixtes (tuiles mécaniques et tôles). Au sud, l’atelier de démoulage à deux nefs possède une ossature en béton armé et des toits en ciment-amiante.

Près de l’entrée, la conciergerie et l’atelier de maintenance en briques et bois s’accompagnent de bureaux récents. Un atelier d’usinage, issu des anciennes Forges Saint-Charles, complète le site, reflet des transformations industrielles prolongées de cette zone.
Nous parlons : français

Prestations

Équipements

  • Parking

Services

  • Animaux acceptés

Adresse

Rue de l'Abattoir
08000 CHARLEVILLE MEZIERES
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?