à TOURNES

Bois de la Rosière – Résistance 2ème guerre mondiale

Stèle à la mémoire des résistants
Le monument du Bois de la Rosière se dresse à l’orée du bois qui lui a donné son nom, sur le territoire de la commune de Tournes près de Charleville-Mézières (Ardennes), où treize résistants ont été exécutés sans jugement le 29 août 1944.
Le 29 août 1944, quelques heures avant leur départ, les Allemands se résignent à libérer les patriotes détenus à la prison de Charleville, place Carnot, environ une cinquantaine d'hommes et de femmes. Mais sur l'insistance de la Gestapo et de la Milice française, ils décidèrent de fusiller au préalable quelques otages.
Et c’est ainsi les treize malheureux, désignés au hasard, sont extraits de leur cellule et transportés en camion au bois de la Rosière ( commune de Tournes ) où ils sont aussitôt abattus.
On leur avait fait croire qu’on allait les libérer ; parmi eux, il y avait deux femmes. 
Le monument du Bois de la Rosière a été inauguré le 30 août 1947 en présence de nombreuses personnalités de la Résistance ardennaise et de Pierre Schneiter, député de la Marne, frère d’André Schneiter.
Érigé sur les lieux mêmes du massacre, à l’initiative de la commune de Tournes qui avait fait appel à une souscription publique, ce monument est l’œuvre du sculpteur rémois Gustave Maily. Il est constitué d’une stèle en marbre élevée à l’emplacement d’une Croix de Lorraine en bois dressée au lendemain de la Libération.
Au-dessus des noms des treize résistants exécutés sont gravées une Croix de Lorraine et l’inscription :
“Ici le 29 août 1944 à la veille de la Libération treize patriotes ont été fusillés par les Allemands” 
Nous parlons : français

Prestations

Équipements

  • Parking

Services

  • Appareil photo autorisé

Confort

  • Point d'eau potable

Adresse

12 rue d'Arreux
08090 TOURNES
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?