à VILLERS CERNAY

Eglise de Saint Pierre de Villers Cernay

Fermé au public
La date de 1824, inscrite sur la face occidentale du clocher, semble marquer la construction de la nef, tandis qu'une inscription datée de 1724 dans le mur sud du chœur, mentionnant l'abbé George Philippe Duhoule, indique probablement l'élévation du chœur. Une plaque commémore également l'abbé Lucien Hunin, constructeur des églises de Villers-Cernay et La Chapelle, mort en 1878.

L’église Saint-Pierre, située au centre du village, a un plan allongé : une nef à vaisseau unique, un chœur rectangulaire avec chevet plat, deux chapelles formant un faux-transept, une sacristie au nord et un débarras au sud. Le clocher en charpente surmonte le faîtage est de la nef. Construite en moellon calcaire avec chaînes en pierre de taille, la structure est recouverte d’un enduit ciment. Le sol alterne marbre noir dans l’allée centrale et calcaire ailleurs.

L’édifice, percé de baies en plein-cintre et géminées, présente des volumes plafonnés, sauf le chœur qui est voûté en berceau déprimé. Les toits, en ardoise, incluent longs pans, croupes, appentis et une flèche polygonale pour le clocher.
Nous parlons : français

Prestations

Équipements

  • Parking

Adresse

Rue de l'Eglise
08140 VILLERS CERNAY
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?