L’église Saint-Germain est décorée d’un portail ogival datant du XIVe siècle, au tympan ajouré d’une rosace. Le trumeau (partie entre les deux portes) accueille la statue de Saint-Germain, patron de l'église.
Les trois premières travées de la nef sont des XVème et XVIème siècles, les deux dernières travées, le chœur et les bas-côtés du XVIIème siècle.
Le chœur à sept pans a au niveau inférieur des fausses baies jumelées et au niveau supérieur des hautes fenêtres en ogive. Le sol du chœur initialement construit en dalles de pierre est depuis 1860 recouvert d’un paysage en marbre. Ces travaux ont permis de découvrir que le chœur était un véritable cimetière de la famille d’Anglure.
Sur le pilier droit à l’entrée du chœur, se trouve la statue de Notre Dame de Masmes qui provient de la chapelle de Masmes et date du XIIème siècle
Les clefs de voûte en couronne méritent l’attention, on peut y voir : un visage hurlant, une tête d’ange souriante au sein d’un feuillage, une tête coiffée d’une couronne de marquis (la baronnie de Buzancy fut érigée en marquisat en 1658), des armoiries à trois fleurs de lys ornées d’une couronne de marquis.
Thèmes