Eglise Saint Julien de Vivier au court
Située au centre du village, l’église présente un plan allongé : une nef à trois vaisseaux de trois travées, précédée d’un massif occidental comprenant un clocher central flanqué d’un escalier en vis et de chapelles latérales au nord et au sud. Les bas-côtés s’achèvent à l’est par deux tours défensives percées d’embrasures de tir. Un transept non saillant précède le chœur, composé d’une travée droite et d’une abside à trois pans. La sacristie est adossée au flanc sud du collatéral sud.
L’édifice est construit en moellon calcaire avec chaînes en pierre de taille, tandis que le massif occidental utilise des moellons de Bulson et de la pierre de taille de Dom-le-Mesnil, le clocher étant entièrement en grand appareil. L’intérieur est enduit, le sol carrelé de motifs polychromes dans la nef et le transept, et d’un damier de marbre noir et rouge dans le chœur.
Les murs sont percés de baies en tiers-point à remplage gothique. Le clocher, abritant vestibule, tribune d’orgue et chambre des cloches, est surmonté d’une terrasse. La nef et le chœur, voûtés d’ogives (avec clés pendantes dans le transept et le chœur), sont séparés par des colonnes à pénétrations.
Les toitures en ardoise couvrent la nef et le chœur en longs pans, l’abside en croupe polygonale, les tours en toits coniques, la sacristie en pavillon et le clocher en terrasse.
Prestations
Équipements