à SECHEVAL

Eglise Saint Lambert de Sécheval

Fermé au public
L'église Saint-Lambert, située au centre du village, a été entièrement reconstruite à partir du 12 avril 1829, selon les plans adoptés par le conseil municipal. La première pierre fut posée le 19 juillet 1829 par le préfet des Ardennes, le baron de Lascourd. L’église, agrandie et dotée d’une tour en pierre pour la solidité, présente un plan allongé.

La nef à trois vaisseaux de cinq travées est précédée d’un massif occidental comprenant le clocher, un vestibule d’entrée, et deux espaces de circulation. Le chœur se compose d’une travée droite encadrée par deux débarras et d’une abside hémicirculaire polygonale, avec la sacristie adossée.

Construit en moellons de schiste avec des éléments en pierre de taille de Dom-le-Mesnil, l’intérieur est enduit, et le sol est pavé en damier de marbre noir et blanc. Les murs sont percés de baies en plein-cintre. La façade occidentale, ornée d’un portail central en plein-cintre encadré par deux avant-corps, inclut deux portails latéraux avec demi-lunes menant aux collatéraux.

Le clocher comprend deux niveaux identiques, avec une baie centrale flanquée de niches. Les collatéraux sont plafonnés, tandis que la nef et le chœur présentent des voûtes en plein-cintre, et l’abside est couverte d’un cul-de-four.

La couverture en ardoise se compose de toits à longs pans pour la nef et la travée droite du chœur (avec croupes pour les collatéraux), d’un toit à croupe polygonale pour l’abside, d’un toit à longs pans pour la sacristie, et d’un toit à l’impériale surmonté d’une flèche polygonale pour le clocher.
Nous parlons : français

Prestations

Équipements

  • Parking

Adresse

Rue d'en Haut
08150 SECHEVAL
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?