Le portail occidental, de style flamboyant est surmonté d’une belle rose qui allège le haut pignon du toit.
Au nord du chœur se trouve une chapelle de la Renaissance avec supports et ogives classiques, couverte extérieurement par une toiture à pignon (1556).
Mobilier : trois autels de marbre blanc et de stuc autour du chœur. Monument funéraire de 1628 contre le mur extérieur sud.
AMAGNE
Une église, témoin de l’histoire du village
Classée comme « Monument historique » en 1910, l’église Saint Martin d’Amagne est le seul édifice ancien de la commune. La diversité de son architecture, la richesse de ses sculptures et de ses décorations extérieures comme intérieures en font un monument remarquable et singulier, une véritable œuvre d’art.
Commencée au XIIème siècle, la réalisation de l’église actuelle se poursuit, par étapes successives, jusqu’au XXème siècle. Ces étapes témoignent de la plus ou moins importante vie paroissiale ainsi que de l’attachement des habitants à leur lieu de culte et à leur religion. Mais elles reflètent aussi les époques de prospérité de la communauté villageoise qui en a assuré l’essentiel du financement.
Ce sont ces étapes de constructions, de transformations et d’agrandissements de l’église, que l’auteur, Claude Metzger, retrace au fil des pages de cet ouvrage en les plaçant dans le cadre de la vie paroissiale et communautaire. Une dernière partie présente une description de l’église au début du XXIème siècle.
Ouvrage de 224 pages avec plus de 160 illustrations
Format 17x24cm
20€
Thèmes