à SAPOGNE ET FEUCHERES

Eglise Saint Martin de Sapogne et Feuchères

Fermé au public
L'église Saint-Martin, située au sud du village sur une colline, date principalement des XIIe et XIIIe siècles. La travée d’avant-chœur a été construite au XIIe siècle, suivie du clocher et de la chapelle nord au XIIIe siècle. Le chœur, érigé dans la seconde moitié du XIIIe siècle, est composé d’une travée droite et d’une abside à trois pans, tandis que la chapelle sud, ajoutée au XIVe siècle, a transformé l’avant-chœur en faux-transept. La nef et ses collatéraux ont été reconstruits au XIXe siècle, bien que leurs piles et arcs soient d’origine médiévale. La flèche du clocher, jugée dangereuse, a été abattue en 1793.

L’église présente un plan en croix latine peu marqué. La nef à trois vaisseaux de trois travées est précédée par un clocher massif et suivie par le faux-transept et le chœur. Une sacristie est adossée au mur est de la chapelle sud, tandis qu’un escalier en vis se trouve à l’angle du clocher et du collatéral sud.

Construite en pierre de taille, l’église est enduite à l’intérieur. Le sol de la nef est en dalles calcaires, celui des chapelles en carreaux de ciment polychromes, et celui du chœur en marbre noir et calcaire. Les baies sont de grande taille, et le clocher comprend trois niveaux, avec des portails à arc brisé et voussures au nord et à l’ouest. Les voûtes d’ogives couvrent l’ensemble, celle du chœur étant divisée en six quartiers.

Les toitures, intégralement en ardoise, comprennent un toit en pavillon pour le clocher, des toits à longs pans pour la nef, le faux-transept et le chœur (terminé par une croupe polygonale), et un toit en appentis pour la sacristie.
Nous parlons : français

Prestations

Équipements

  • Parking

Adresse

Rue de l'Eglise
08160 SAPOGNE ET FEUCHERES
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?