à HANNOGNE ST MARTIN

Eglise Saint Martin d'Hannogne Saint Martin

Fermé au public
L'église Saint-Martin, située au centre du village, possède une histoire architecturale complexe qui s'étend sur plusieurs siècles. La base du clocher a été construite vers 1200, et il est probable que l'enveloppe externe de la nef et du chœur date également de cette époque, comme en témoigne un contrefort conservé sur le flanc nord de la chapelle adossée au chœur. L'intérieur de l'église aurait été progressivement revoûté entre le 16e siècle et 1608, date inscrite sur la clé de voûte de la première travée du vaisseau sud. Au 18e siècle, des travaux ont été réalisés, notamment l'élévation du niveau supérieur du clocher et la construction de la chapelle située sur son flanc nord. Une clé de voûte du chœur porte la date de 1864, signe d'une restauration à cette époque, ainsi que celle du porche sud de style néo-gothique, probablement ajouté à cette période, tout comme la création uniforme des fenêtres gothiques et de la sacristie.
L’église, orientée nord-est, présente un plan allongé de type hall. La nef, composée de deux vaisseaux, a un vaisseau nord plus étroit, servant de collatéral. Le chœur, situé à l’extrémité sud, est accompagné d’une chapelle secondaire au nord, formant un chevet plat contre lequel est adossée la sacristie. Le clocher et la chapelle au nord forment un massif occidental devant la nef. L’accès aux combles se fait par un escalier extérieur situé près de la chapelle nord du clocher. Le portail d’entrée se trouve au sud de la première travée du vaisseau sud.
L’église est construite en pierre de taille de Dom-le-Mesnil, particulièrement pour la chapelle nord et les deux niveaux supérieurs du clocher. Les murs de l’édifice sont composés de pierres de taille à différentes hauteurs et mélangées à des moellons. À l’intérieur, les surfaces sont enduites. Le sol du chœur est pavé de carreaux de pierre bleue de Givet et de marbre noir, tandis que la nef et les autres parties de l’église sont pavées de calcaire et de marbre noir. Le clocher se compose de trois niveaux : le rez-de-chaussée, un espace intermédiaire et la chambre des cloches. L’église est entièrement voûtée d’ogives, avec des voûtes à liernes et tiercerons dans le chœur. La chapelle nord au pied du clocher est voûtée en bois, avec des ogives en bois. L’ensemble du toit de l’église est couvert d’ardoise, avec un dôme circulaire sur le clocher et un lanternon. Les toitures des autres parties sont à longs pans avec croupe.
Nous parlons : français

Prestations

Équipements

  • Parking

Adresse

Rue de l'église
08160 HANNOGNE ST MARTIN
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?