à AIGLEMONT

Eglise Saint Quentin d'Aiglemont

Ouverture de 8h à 17h
Des vitraux en relief 3D représentant Jean-Paul II sont visibles en bas, sur le côté droit, et ont été réalisés par Pascal Gerôme.

La chaire à prêcher des Frères Aubry fait partie du mobilier. Une partie de ce dernier provient de l’ancienne église qui a été détruite en 1836 : on y trouve notamment la dalle funéraire de Gilbert Gossart datant de 1622, le maître-autel conçu par Jean-Baptiste Robillon en 1745, ainsi que les autels secondaires avec leurs tableaux réalisés par Tonnelier en 1826 et 1827.

Lors de l’édification du bâtiment actuel en 1838, de nouveaux éléments de mobilier ont été ajoutés, tels que les statues et la chaire à prêcher des Frères Aubry, ainsi que les tableaux, les bancs et la tribune. Cette campagne d’ameublement s’est poursuivie jusqu’à la fin du siècle avec l’ajout du meuble de sacristie en 1878, des vitraux dans les années 1880 et le reliquaire de saint Quentin en 1898.

Au XXe siècle, les vitraux endommagés durant la Première Guerre mondiale ont été remplacés par ceux réalisés par Jacques Simon et A. Ruchon.
Nous parlons : français

Prestations

Équipements

  • Parking

Adresse

Rue Victor Hugo
08090 AIGLEMONT
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?