Eglise Saint Rémi de Floing
Au Moyen Âge, la cure était sous le patronage de l’abbaye de Saint-Médard de Soissons, avec le prieur de Donchery et le curé du village comme décimateurs. L’église, orientée au nord-est, présente un plan allongé. Son massif occidental comprend le clocher, flanqué de deux chapelles, dont celle des fonts baptismaux. Une tribune d’orgue se situe à l’étage supérieur.
Le choeur, rectangulaire, se termine par un chevet plat adossé à la sacristie. L’accès aux niveaux supérieurs se fait par un escalier situé au bas du clocher. L’édifice est construit en moellon calcaire avec des chaînes en pierre de taille et ses murs intérieurs sont enduits. Le sol de la nef est orné de carreaux géométriques, tandis que le choeur est planchéié.
Les murs du choeur présentent des baies en plein-cintre, alors que ceux de la nef possèdent des baies plus larges avec un ébrasement extérieur. Le clocher, à quatre niveaux, comporte plusieurs ouvertures de tir et une cheminée au premier niveau. La nef est plafonnée, le choeur est voûté d’ogives, et des échauguettes fortifient l’ensemble. Les couvertures sont en ardoise, avec des toits à longs pans pour la nef et le choeur, des toits coniques pour les échauguettes, et une flèche polygonale pour le clocher.
Prestations
Équipements