à GIVET

Fort Condé

Situé sur la route de Philippeville, l'édifice date de 1720. Bâti à l'origine autour d'un rocher, il constituait une défense avancée du fort de Charlemont.
Le Fort Condé est bâti autour d'un rocher qui était, à l'origine, surmonté d'une tour de guet : la tour Maugis, appelée plus tard lartour Villahermosa, du nom du gouverneur des Pays-Bas espagnol, au temps où Givet était en possession espagnole.

Après le rattachement de Givet à la France en 1678, cette tour fut rasée et Vauban fit réaliser la redoute centrale taillée dans le roc. De 1725 à 1732, cette redoute fut englobée dans un ouvrage beaucoup plus vaste, le Fort Condé, qui sera peu modifié par la suite.

Le Fort Condé avait pour rôle la défense avancée de Charlemont côté est, comme le Fort de Rome côté ouest. Il est situé dans la plaine à environ 500 mètres de la citadelle de Charlemont.

Le fort, conçu par l’ingénieur Candau, forme un pentagone dont le périmètre mesure environ 400 mètres. Les côtés avant forment une pointe orientée au Nord et sont entourés de fossés. Ceux-ci sont précédés d’une contrescarpe à l’intérieur de laquelle chemine une galerie, d’où partent de petites galeries de contre-mine.


Site inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH) en cours de réhabilitation non ouvert au public.

A NOTER :
Deux sentiers aménagés et accessibles aux visites libres et gratuites : Le sentier des défenses avancées (1.2 km) et le sentier des bornes (2.7 km)

Thèmes

  • Ensemble fortifié
  • Militaire

Adresse

Route de Philippeville
08600 GIVET
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?