L'abbaye de Septfontaines, ancienne propriété de la Famille Vendroux – belle-famille de Charles de Gaulle
Elle a subi de nombreux remaniements architecturaux de la Révolution Française à la 1ère guerre mondiale et affiche aujourd’hui la structure d’un château à 3 niveaux flanqué de 2 tourelles, à l’esthétique classique du 17ème siècle insufflée alors par François Mansart (hautes toitures d’ardoise, proportions harmonieuses).
C’est au début du 20ème siècle qu’elle devint la propriété de lafamille Vendroux, belle-famille de Charles de Gaulle, qui y séjournait régulièrement afin de se détendre et se ressourcer dans l’entre-deux-guerres. Le futur général s’y prêta à l’équitation, au croquet, au badminton, mais aussi, en automne, à la chasse. Le général y travaillait aussi à certains de ses livres. La propriété n’était pas uniquement un lieu d’agrément. C’était aussi une exploitation agricole, tenue par des fermiers, avec ses champs, et ses vergers. La famille Vendroux quitta les lieux en mai 1940, le château étant très proche de la percée allemande sur la Meuse.
En mai 1978, avant d’entrer dans la maison de retraite des sœurs de l’Immaculée Conception à Paris, Yvonne de Gaulle, veuve depuis quelques années, fit un ultime pèlerinage en ce lieu, où vivait toujours sa belle-sœur Madeleine, veuve de Jean Vendroux. La propriété fut achetée vers 1985 par le prince de Mérode qui effectua la rénovation entière du château pour en faire un hôtel-restaurant de prestige. Stéphane Dupuis, François et Quentin Clarin ont racheté fin 2018 l’abbaye de Sept Fontaines par passion pour le lieu.
Prestations
Équipements