Âgé de 23 ans, Hamilton Coolidge était un descendant de Thomas Jefferson, 3ème Président des Etats-Unis d’Amérique, et le meilleur ami de Quentin Roosevelt.
Entré à l’université de Harward en septembre 1915, puis admis à l’école d’aviation Curtiss à Buffalo en 1916, Coolidge arrive en France en juillet 1917. Il obtient rapidement le grade de First Lieutenant.
En juin 1918, il est admis au détachement américain de l’aviation française, division SPAD à Chartres et rejoint aussitôt au front le 94th Aero Squadron USA First poursuit Group. Promu Capitaine en octobre, c’est en conduisant son groupe qu’il est tué en action au-dessus de Chevières par un coup direct d’une batterie anti-aérienne allemande. Il est enterré sur place, dans la vallée de l’Aire, à côté des débris de son avion, selon les souhaits de sa famille.
La guerre terminée, son frère aîné Joseph Randolph Coolidge III vient en France et apprend que le corps de son frère a été déplacé par les services américains au cimetière Américain de Romagne-sous-Montfaucon. Grâce à l’intervention du Général Pershing, son corps est ramené à Chevières.
Thèmes