à FLIZE

Un des sites de derniers combats de la 1ère Guerre Mondiale ( 1914-1918 )

Un pont aujourd'hui devenu piéton
Département frontalier enclavé dans la Belgique, les Ardennes ont toujours eu le triste privilège de subir les assauts guerriers durant les différents conflits des deux derniers siècles. À la veille de l’Armistice, les 10 et 11 novembre 1918, Flize a été le théâtre des dernières batailles qui ont occasionné des pertes humaines.
Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1918, le commandement de la 163ème D.I. reçoit l’ordre de traverser la Meuse : « Il faut passer à tout prix. L’ennemi hésite à signer l’armistice. Il se pense à l’abri derrière la Meuse. Il faut frapper le moral de l’ennemi par un acte d’audace. Passez comme vous pourrez : au besoin, sur les voitures de vos convois, mises en travers du fleuve. Il faut, question de moral. ».
Le pont se présente sous le forme d’une grande cage métallique, sans plancher et sectionnée, en outre à la mine en deux endroits. La partie inférieure de cette cage plonge dans l’eau sur une longueur de plusieurs mètres mais les longrines supérieures, bien que fortement gauchies, émergent des flots. Le problème pour les hommes du Génie consiste, à l’aide de planches et de madriers trouvés dans l’usine, à construire un plancher à peu près horizontal pour permettre le passage de l’Infanterie. La Meuse débordée, dépasse les 70 mètres de large, la température avoisine – 6°C et à 80 mètres, l’ennemi est aux aguets. 
Le 10 novembre à 8h00, la passerelle est terminée. Aussitôt les soldats 19ème et du 142ème R.I. traversent la Meuse dans le plus grand silence mais se retrouvent vite sous le feu des mitraillettes allemandes entre la rivière et la ballastière. De difficiles combats perdurent toute la journée du 10 novembre.
Le 11 novembre, à partir de 8h00 les soldats sont informés qu’à 11h00, la guerre sera finie. A 10h50 les mitrailleuses allemandes déclenchent un feu nourri. Les français répondent et le vacarme de la guerre reprend de nouveau. D’un seul coup, tout cessa. C’est le grand calme. Il est onze heures, le onzième jour, du onzième mois de l’année. L’armistice est sonnée.
Aujourd'hui, ce pont piéton, est ce qu'il nous reste de cette douloureuse bataille.
Nous parlons : français

Prestations

Équipements

  • Parking
  • Sentiers balisés
Voir plus

Services

  • Appareil photo autorisé
  • Ouverture 24/24
  • Animaux acceptés
Voir plus

Adresse

Pont vert
08160 FLIZE
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?