Qu’il s’agisse de se réchauffer ou de se rafraichir, la bière est la boisson ardennaise par excellence. Brassée depuis des siècles par les moines (la première trace écrite date du 12e siècle à l’abbaye de Laval-Dieu de Monthermé), la production de ce breuvage local est aujourd’hui assurée par une douzaine de brasseries artisanales et micro-brasseries.
Certaines cuvées sont à découvrir sur toutes les terrasses de cafés et restaurants (L’Oubliette, la Cuvée d’Arthur, l’Ardwen) ; d’autres plus confidentielles sont distribuées en circuit court à découvrir au détour d’une épicerie ou d’un établissement qui aura sa bière à façon ou encore lors d’événements festifs (le festival des confréries ou le festival du Cabaret Vert notamment).
Pour en boire de toutes les couleurs ardennaises françaises et belges (mais toujours avec modération bien sûr), les fêtes de la bière sont des moments incontournables : rendez-vous tous les ans à Charleville-Mézières place Ducale (1er week-end de juin) ou à Sedan.
Qui brasse de la bière dans les Ardennes ?
De Malt et d’Ô à Charleville-Mézières ; Ardwen à Launois-sur-Vence ; la Brasserie d’Arthur à Warcq ; la brasserie et distillerie Charlier et Fils à Warcq ; la Brasserie de Sedan ; la Brasserie 90 à Sedan ; Aux gourmets sedanais à Sedan ; la brasserie d’Yvois à Carignan ; la brasserie Ludanne à Villers-devant-le-Thour ; la brasserie l’Elmontaise à Aiglemont ; la brasserie la Margoulette à Bergnicourt ; le clos belle Rose à Haybes ; la brasserie les Coulous à Messincourt.
Certains terroirs proposent également leur propre bière, créée selon une recette locale récente comme la bière de Rocroy ou dans la tradition monastique comme l’Abbaye-de-Signy à Signy-l’Abbaye.